WHY WE DO WHAT WE DO

Coucou toi,

Bonjour bonjour et bienvenue à notre premier article blog. Si tu es nouveau ici et que tu ne connais pas Bloom Vêtements Recyclés, laisse moi t'introduire et te dire qui nous sommes et pour quoi nous faisons ce que nous faisons, lets go.

                                                      

 Ca fait maintenant 4 ans que Bloom est en entreprise et que nous travaillons fort pour promouvoir et populariser la mode éthique. Dès le départ nous voulions répondre à une demande de mode responsable et ''fashion''. C'est de répondre à une clientèle qui consomme déja du seconde main mais d'aussi répondre à une clientèle qui aime être a jours avec les ''trend'' fashion mais qui ne trouve pas nécessairement ce qu'elle veut ou leur style en friperie. C'est de rendre la mode éthique accessible à tous.

Une caractéristique que nous avons remarqué c'est que souvent en friperie, à grand inventaire comme; Village des valeurs, Renaissance, Armée du Salut et compagnie, il y a un vaste choix de vêtements secondes main à petit prix mais ces choix ne sont pas toujours les plus attirants. Ce sont souvent des vêtements de compagnies, des uniformes, de camps de jours, de collège, équipe sportive, ou sinon ils vont être un peu endommagés avec des tâches, des trous, des coutures décousues, tissu délavé et éttiré. Ces vêtements la vont rester sur les étagères des semaines et des semaines avant de finir dans un lot vendu 2$ exporté outre mer ou dans des sites d'enfouissements. Pourtant ces tissus ne sont pas non plus en fin de vie. Ils peuvent encore être recupérés et utiles pour quelqu'un et c'est LÀ que nous entrons en jeu. 

NOTRE MISSION

En quatre ans d'expérience et essaies erreurs, nous avons énormement pivoté et changé notre facon de faire. Mais le but final est de recycler et donner une deuxième vie aux vêtements, tissus et accessoires que plus personnes ne veut. Nous recyclons et récuperons des vêtements secondes main de friperie, de dons que nous recevons à l'atelier, nos retailles de production et nos propres créations. Notre production dépend de tous le recyclage et de tous ce que nous récupérons. Nous travaillons de facon à produire des créations stylés, uniques, exclusives mais aussi de facon à réduire notre impact écologique et celui de bien des gens. En faisant toutes ces actions nous aidons des centaines de gens à réduire leur impact écologique car;

- Leur vêtements finissent à notre atelier et non dans un centre d'enfouissement

- Nous donnons une deuxieme vie à leur vieux vêtements qui seront utiles et portés par quelqu'un dautre

- En achetant dans notre boutique en ligne, ils achètent  des vêtements 99% zéro déchet 

- Nous avons une production ''slow fashion'' c'est à dire que nous ne produisons pas plus que nécessaire pour ne pas avoir de perte et pour ne pas encourager la surconsommation

                

 L'INDUSTRIE DE LA MODE

L'industrie de la mode crée beaucoup de dégats dans le monde et la société s'en rend de plus en plus compte de cette réalité. Ce n'est pas nouveau que des manufactures dans des pays sous-développés souillent les cours d'eau de la région et etc. Cette industrie pollue, surproduit, n'est pas éthique en aucun cas, exploite ces employés, sous-paye ces employés, encourage et accepte l'esclavagisme (ouïghours), encourage la surconsommation, torture des animaux et j'en passe. 

L'industrie de la mode n'est pas ethique

LIFESTYLE

Donc pour énormement de raisons nous dénoncons et pointons du doigt l'industrie de la mode. Il faut repenser et changer nos habitudes de vie. Pour plusieurs dentres nous, nous avons grandi dans une société de consommation, les produits au bout d'un click et ou la technologie est développé en faveur à la surconsommation. Nous sommes habitués aux rabais, au prêt à porter au centre commercial du coin, les publicités et promos invitantes et nous avons même adoptés une mentalité ou porter trop de fois le même vêtement n'est pas bien vu socialement. 

Il y a des habitudes à désinstaller pour pouvoir adopter un lifstyle plus éthique et c'est un travail pour nous mais l'éducation des prochaines générations. C'est de comprendre qu'acheter de meilleur qualité à un prix plus élvé nous est bénéfique au bout du compte. Cest de de comprendre que d'acheté local à un prix un peu plus élevé est mieux pour notre économie et par le fait même a nous. C'est aussi de penser que ce n'est pas la marque qui fait le vêtements mais plustot le style, les valeurs, le design, les employés, les idées qui font le vêtement. Que d'acheter seconde main ce n'est pas plus cheap ou moins ''nice'', cest de donner deuxième vie à un objet encore en bon état. C'est d'apprendre à réparer au lieu de jeter. C'est dapprendre à prendre soin de nos biens pour qu'ils durent plus longtemps. C'est de donner au suivant en fait. 

Nous parlons beaucoup de vêtements éthiques et de nos créations mais c'est plus que ca. Quand un client nous achète une création, il achete du temps et du travail appliqué, de la patience, de l'amour au travail, la passion de la mode, nos idées, des vêtements secondes main de la région, de l'exclusivité et encore plus. Je crois fortement que quand on achète de facon éthique et éco responsable, le produit a beaucoup plus de valeurs apporté que sil est acheté sur un site étranger a rabais outre mer fait par une main d'oeuvre inconnue dans des conditions inconnues dans un lieu inconnu. 

C'est pour ca qu'on fait ce que l'on fait.  

 

À la prochaine xxx

BLOOMING 

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

1 commentaire

  • Vraiment inspirant et interessant. Bravo pour l’initiative!! Est ce vous allez faire un blog plus appronfondie sur les Ouighours?

    • Tanya